Detailed description Back
L’objectif général de cette évaluation est double :
- Fournir aux services concernés de l’Union européenne, aux parties prenantes intéressées et au grand public une évaluation globale indépendante de la performance de TRANSFORM, en accordant une attention particulière à ses différents niveaux de résultats mesurés par rapport à ses objectifs escomptés, et aux raisons qui sous-tendent ces résultats.
- Recenser les principales leçons apprises, conclusions et recommandations qui en découlent afin d’informer les décideurs sur la manière d’améliorer les interventions actuelles et futures.
Objectifs spécifiques de l’évaluation :
- L’évaluation portera sur l’intervention en utilisant les six critères d’évaluation standard du CAD, à savoir : pertinence, cohérence, efficience, efficacité, durabilité et impact. En outre, l’évaluation portera sur l’intervention au moyen d’un critère d’évaluation spécifique à l’UE, à savoir la valeur ajoutée de l’UE.
- Les définitions des 6 critères d’évaluation du DAC + 1 de l’UE figurent dans l’annexe III.
En outre, l’équipe d’évaluation devra examiner si l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, l’environnement et l’adaptation au changement climatique ont été intégrés (le cas échéant), si les ODD concernés 4 et 8 et leurs interconnexions ont été identifiés, si le principe de « ne laisser personne de côté » (« leave no one behind ») (y compris les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones, les enfants et les personnes âgées) et l’ approche fondée sur les droits de l’homme ont été suivis lors de la conception, et dans quelle mesure ils ont été pris en compte dans la mise en oeuvre de l’intervention, sa gouvernance et son suivi.
Qualifications:
Qualifications et compétences requises pour l’équipe :
- Excellentes capacités d’analyse et d’établissement de rapports, y compris, le cas échéant, analyse de la sensibilité au genre et aux conflits.
- Excellentes capacités de communication, en particulier la liaison avec les différentes parties prenantes.
- L’équipe d’évaluation maîtrisera le français au niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERF), tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Une bonne maîtrise de l’arabe ou un des langues locales (Afar, Somali) au niveau B2 ou supérieur du CERF sera considérée comme un atout.
- Peut-être que certaines parties prenantes ne maîtrisent pas le français. Par conséquent, si l’équipe d’évaluation ne dispose pas d’un expert maîtrisant les langues locales, elle devrait envisager d’employer des interprètes.
Experience professionnelle requise pour l’équipe :
- L’équipe d’évaluation doit posséder une expérience cumulée d’au moins 12 ans dans le domaine de l’évaluation, principalement, mais pas exclusivement, dans le domaine de la coopération au développement.
- L’équipe d’évaluation doit posséder une expérience professionnelle cumulée d’au moins 8 ans dans les domaines suivants: l’enseignement et la formation professionnels.
- Le chef d’équipe doit disposer d’un minimum de deux évaluations qui ont été menées à bien au niveau de l’intervention ou des évaluations stratégiques, dont au moins deux en tant que chef d’équipe.
- L’équipe d’évaluation doit avoir au moins deux expériences antérieures dans le travail avec l’intégration de la dimension de genre.
- L’équipe d’évaluation doit avoir au moins deux antériorités antérieures à communiquer et à diffuser les résultats de l’évaluation auprès de divers publics à l’aide de différents produits et plateformes de dissémination, y compris les médias sociaux.
- L’équipe d’évaluation doit avoir au moins deux expériences préalables en visualisation de données, y compris visualisation interactive de données et création de tableaux de bord pour l’analyse et la communication des données.
- Expériences antérieures dans les domaines de la gouvernance et du renforcement des capacités des pouvoirs publics, et dans la filière transport-logistique portuaire, seront des atouts.