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Country
Various
Position
Chef de mission (Cat I) & Expert 2 : (Cat 2)
Expected start
8 June 2025
Duration
working days
Deadline
19 May 2025
Contact
Mert Perk (mperk@proman.lu)

Detailed description Back

L’objectif général de cette évaluation est double :

  •  Fournir aux services concernés de l’Union européenne, aux parties prenantes intéressées et au grand public une évaluation globale indépendante de la performance de PROTEGE, en accordant une attention particulière à ses différents niveaux de résultats mesurés par rapport à ses objectifs escomptés, et aux raisons qui sous-tendent ces résultats.
  • Recenser les principales leçons apprises, conclusions et recommandations qui en découlent afin d’informer les décideurs sur la manière d’améliorer les interventions actuelles et futures.

Les objectifs spécifiques de cette évaluation sont les suivants (liste non-exhaustive) :

  • Guider les principales parties prenantes, et les autorités des quatre territoires en particulier, dans une stratégie de sortie de PROTEGE en vue d’assurer la durabilité de ses résultats.
  • Alimenter la réflexion pour la rédaction des contrats de la prochaine phase du programme régional, à savoir le Programme européen pour le bleuissement et le verdissement des systèmes alimentaires dans les PTOM du Pacifique 2025-2030 (https://ec.europa.eu/transparency/documents-register/detail?ref=C(2024)8353&lang=en) .
  • Rendre des comptes sur l’utilisation des ressources de l’UE au regard des résultats de PROTEGE.
  • Tirer des enseignements reproductibles à d’autres interventions de l’UE dans les pays de la région et pour une meilleure intégration régionale des territoires dans la région Pacifique pour ce qui concerne la gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et le développement d’une production alimentaire locale et durable.

Qualifications

Qualifications et compétences requises pour l’équipe :

  • Maîtrise des outils et méthodes d’évaluation (cadres logiques, indicateurs de performance, analyses d’impact environnemental et socioéconomique).
  • Excellentes capacités d’analyse et d’établissement de rapports, y compris analyse de la sensibilité au genre et autres éléments transversaux.
  • Excellentes capacités de communication, en particulier la liaison avec les différentes parties prenantes.
  • Maîtrise des outils numériques et statistiques.
  • Formation et/ou expertise en sciences de l’environnement, de l’agronomie et/ou de la gestion durable des milieux terrestres et marins.
  • Expérience de la région ou d’un milieu insulaire.
  • L’équipe d’évaluation maîtrisera le français au niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERF), tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Au moins un membre de l’équipe aura une maîtrise de l’anglais au niveau C1 ou supérieur.

Expéreince professionnelle de l’équipe :

  • L’équipe d’évaluation doit posséder une expérience cumulée d’au moins 8 ans dans le domaine de l’évaluation, principalement, mais pas exclusivement, dans le domaine de la coopération au développement.
  • L’équipe d’évaluation doit posséder une expérience professionnelle cumulée d’au moins 10 ans dans les domaines suivants: agriculture, pêche côtière, aquaculture et foresterie ; transition alimentaire ; gestion intégrée de l’eau ; adaptation au changement climatique.
  • Le chef d’équipe doit disposer d’un minimum de deux évaluations qui ont été menées à bien au niveau de l’intervention ou des évaluations stratégiques, dont au moins une en tant que chef d’équipe.
  • Au moins un des experts proposés doit posséder une expérience pratique des techniques d’évaluation des incidences des projets sur l’environnement.
  • L’équipe d’évaluation doit avoir au moins une expérience antérieure dans le travail avec l’approche fondée sur les droits et ne pas nuire et l’intégration de la dimension de genre.
  • L’équipe d’évaluation doit avoir au moins deux expériences antérieures à communiquer et à diffuser les résultats de l’évaluation auprès de divers publics à l’aide de différents produits et plateformes de dissémination, y compris les médias sociaux.
  • L’équipe d’évaluation doit avoir au moins une expérience préalable en visualisation de données, y compris visualisation interactive de données et d’infographies pour l’analyse et la communication des données.